SAUVER LES ABEILLES...

Mort des abeilles: planète en danger

Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.
C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète.
Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier.
Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.
En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.




 






Lourdes pertes depuis 1995

En Allemagne, selon l'association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu'à 80 % dans certains élevages.
Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé "phénomène", du nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872.
En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu'à l'interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l'épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptel.
Sort des abeilles




 

QU'ARRIVE-T-IL AUX ABEILLES? Pour que les journaux financiers se mettent a relayer l’information, c’est que cela doit commencer à devenir inquiétant… Voilà déjà un bon bout de temps que plusieurs scientifiques et biologistes ont tiré la sonnette d’alarme concernant la disparition des abeilles...

 

MALADIE DE LA DISPARITION La maladie de la disparition (en anglais Colony Collapse Disorder, ou CCD) est le nom donné au phénomène de disparition des abeilles ouvrières des ruches. D'abord circonscrit aux États-Unis, le phénomène semble s'étendre à l'Europe où des cas similaires ont été décrits...

 

SORT DES ABEILLES... Légitimement inquiets, les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure de ces désertions massives : le " syndrome d'effondrement" - ou "colony collapse disorder". Ils ont de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour...

 

BUTINEUSES APATHIQUES Pour preuve, estime le chercheur, des champignons parasites de la famille des Nosema sont présents dans quantités d'essaims en cours d'effondrement où les butineuses, apathiques, ont été retrouvées infectées par une demi-douzaine de virus et de microbes...

 


Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...