Gestes pour sauver la planète...



Bilan en CO2 de Nicolas Sarkozy

22/10/2008
A l’occasion de l’anniversaire du Grenelle de l’environnement, le magazine « Terra Economica » dévoile la facture écologique du président de la République. Pour ses seuls voyages officiels, ce dernier a émis en 11 mois 7 061 tonnes de CO2. C’est autant que le total annuel des émissions de gaz à effet de serre de mille Français.
Un minimum de 7061 tonnes équivalent CO2 : voici la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère par Nicolas Sarkozy au cours de ses déplacements officiels des onze derniers

mois. C’est-à-dire depuis la signature du « Grenelle de l’environnement », le 26 octobre 2007, en présence du prix Nobel de la paix Al Gore.
Ce chiffre, que révèle Terra Economica, c’est en quelque sorte le "train de vie écologique" ou le "coût écologique" des déplacements officiels de Nicolas Sarkozy. 7061 tonnes équivalent CO2 (dioxyde de carbone), c’est l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre totales annuelles - transport, logement, nourriture... - de 1000 Français ordinaires, ou encore du village de Monbazillac (Dordogne).
Lire l'article sur "Terra Economica"
Réagissez à cet article: forum!



Eteindre la lumière en quittant une pièce Limiter la température intérieure d’une habitation à 19°C et à 16°C dans les chambres chaque degré supplémentaire consomme 7% d’énergie en plus.
Eteindre les veilles des appareils électroménagers les veilles additionnées, celles-ci peuvent consommer 400 kWh par an, soit 10% de la consommation électrique des ménages.
Utiliser un couvercle pour cuisiner. Pour maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition sans couvercle, il faut une puissance de 720 watts ; avec un couvercle, 190 watts suffisent.
Remplacer les ampoules conventionnelles par des lampes fluo compactes elles consomment quatre à cinq fois moins et économisent donc près de 1000 kWh pendant leur durée de vie.
Sécher son linge à l’air libre ou dans un local bien ensoleillé; un sèche-linge consomme environ 500 kWh par an, soit 15% de la consommation électrique).
Préférer a l’achat les appareils électroménagers étiquetés dans la catégorie A : l’investissement est rapidement amorti par les économies d’énergie; en France, une politique ambitieuse dans ce domaine permettrait d’économiser plus de 12 milliards de kWh
Abandonner le chauffage électrique gros gaspilleur; entre un tiers et un quart de l’énergie produite est réellement utilisée pour chauffer l’air de la pièce
Eviter la climatisation. Remplacer les chauffe-eau électriques par des chauffe-eau solaires ; un capteur solaire peut assurer 40 à 70% des besoins annuels d’eau chaude
Bien disposer le mobilier d’une pièce pour profiter de la lumière naturelle; c’est la base de l’architecture dite bioclimatique qui prend en compte les énergies naturelles( la lumière du soleil, la chaleur du soleil en l’emprisonnant par effet de serre naturel par une baie vitrée savamment orientée plein sud en hiver, l’orientation des vents dominants...)
Eduquer les enfants aux gestes écologiques
Donner plutôt que jeter
Rouler moins vite et souplement
"source:http://terresacree.org"


Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...