ALERTES

Téléphone mobile et Wifi: attention danger pour la santé!


Téléphone mobile et Wifi: attention danger pour la santé!


Allergies aux Pollens

3/04/2009
Dans son bulletin allergo-pollinique du 3 avril, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) établit un point sur la situation.
Même si les températures de la semaine passée n’ont pas permis au bouleau de produire les pollens qu’ils gardent dans leurs châtons, le retour de températures printanières tout au long de la semaine peut provoquer une augmentation significative du risque allergique lié à l’exposition à ces pollens de bouleau. De plus, peupliers, charmes et saules, notamment, continuent une pollinisation pouvant gêner les plus allergiques.
Le RNSA est une association créée en 1996 qui a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population.
http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php



Lanceurs d'alerte...

L'expression lanceur d'alerte sert à désigner un simple citoyen, un professionnel ou un chercheur qui découvre des faits pouvant constituer un danger pour l'homme ou son environnement et qui décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou des médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. A la différence du délateur, le « lanceur d'alerte » est dépourvu de connotation négative.
En langue française, la notion, récente, est inventée par Francis Chateauraynaud sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et Didier Torny ; elle a notamment été popularisée par André Cicolella.

Au cours des vingt dernières années, en France, plusieurs personnes ayant lancé de telles alertes (excès de sel dans les aliments, Amiante, plomb, dioxine, nucléaire, OGM, ...), ont été menacées ou poursuivies par leur employeur, les lobbyes, ou d'autres acteurs, cela a

amené des mouvements associatifs ou politiques à demander la mise en place d'une législation afin de protéger les lanceurs d'alerte, en s'inspirant du droit existant dans différents pays dont les États-Unis.
Le Grenelle de l'environnement, en 2007, a proposé une protection juridique des lanceurs d'alerte.

En France, dans l’histoire récente, ils ont pour noms Henri Pézerat (amiante), André Cicolella (éthers de glycol toxiques des peintures, vernis, etc.), Annie Pfohl- Leszkowitcz (mycotoxines des aliments), Pierre Aubineau, Roger Santini ou les parents d’élèves de Saint-Cyr-l’École (pathologies des ondes de téléphonie mobile), Jean-François Viel (cancers de La Hague), Marc-Édouard Colin (pesticides et abeilles), les collectifs de riverains des incinérateurs d’ordures ménagères, la Criirad et l’épidémiologue bielorusse Youri Bandazhevsky (maladies post- Tchernobyl), les faucheurs volontaires et le biologiste hongrois Arpad Pusztaï (risques des OGM), Yves Cochet (climat) et bien d’autres encore. A suivre...
Réagissez à cet article: forum!





Bouteilles d’eau et de sodas contaminées

17 octobre 2008
Bouteilles d’eau et de sodas contaminées par un additif pour essence
La Direction générale de la Santé et la DGCCRF signalent le retrait de plusieurs lots de bouteilles d’eau:
"Source des oliviers", "Taillefine" et de sodas des marques" Oasis", "Grand Jury agrumes" et "Champion agrumes".

Ces boissons contiendraient des résidus d’ETBE (pour Ethyl-Ter-Butyl-Ether), un additif utilisé

dans l’essence. L’origine de la contamination serait encore inconnue.
Cependant ces boissons contaminées ne seraient pas dangereuses compte tenu de la faible concentration détectée.
La DGS a indiqué que "d’après les premiers résultats d’expertise, les risques pour la santé de cette molécule, aux concentrations mesurées, sont très faibles", mais par mesure de précaution, les ministères de la Consommation et de la Santé recommandent de ne pas consommer ces produits.
>>Liste des produits concernés...



Recommander cette page


Alertes, boissons contaminées

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...